On dit souvent que le judo est une école de la vie. Un lieu où s’apprennent des valeurs qui sont écrites sur le code moral du judoka affiché sur les murs de tous les dojos de France : Courage, politesse, sincérité, entraide, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié.

A Bondues, le club a voulu s’engager ailleurs que sur les tatamis pour faire vivre ces valeurs, avec 3 projets passionnants :

  • Le projet « Alex » : en 2008, un petit garçon de 10 ans, judoka dans le bassin minier était atteint d’une maladie rare (une dizaine de cas recensés dans le monde). Bernard (professeur) et Ludo (secrétaire de l’époque) ont entrepris de rouler jusqu’à El Jadida, ville Marocaine dont le club était alors jumelé au nôtre et de vendre les km pour financer la recherche médicale. 14200€ ont ainsi été récoltés pour financer la recherche médicale et aider le petit Alex et ses parents.
  • Le projet « Saules en Cycles » : en 2012, 4 judokas ont décidé de faire le tour de France pour que tous les 20 km, un arbre soit planté. Au total, près de 4000€ ont été récoltés. 22 saules têtards ont été plantés sur une parcelle agricole, ainsi qu’un fresne, puis une centaines d’arbustes ont été plantés sur un terrain public de Bondues. 7 ans après la plantation, les saules se portent très bien !
  • Le projet « Gourdes » : Soucieux de son impact écologique, le club a offert en Janvier 2020 une gourde à chaque judoka pour réduire l’utilisation des bouteilles en plastiques aux abords du tatami. Conçue en inox avec un logo gravé pour éviter l’utilisation d’encre, cette gourde nous rappelle que tous, nous sommes concernés par les urgences écologiques et que nous pouvons agir !